Introduction a la collection

Publié le par Coronelle

Pourquoi collectionner les cartes

Tout comme les timbres ou les pièces de monnaies, tout le monde peut arriver a trouver des jeux de cartes au hasard des brocantes et vide grenier locaux.
Au départ il s?agit d'une collection peu onéreuse puisque les jeux classiques se négocient entre 50 cts et un euro pour une grande majorité de cartes publicitaire. Certain jeux aux couleur de boisson anisé ou autre alcool on vu leurs cotes grimpé et ceci notamment a cause de collectionneur de "Marque" plutôt que de cartes


Quelles cartes collectionner?

  • Les jeux a un prix inférieur ou égal a un euro.

Vous serez surpris par la quantité de jeux que vous pourrez ainsi vous procurer.
Ceci vous  permettra de faire une collection quantitative, et affirmera votre goût vers tel ou tel type de cartes. Vous trouverez alors des cartes commerciales, publicitaires, anciennes et récentes, aux différents portraits.

  • Les publicitaires.

Elles se classent généralement par ordre alphabétique. Vous vous apercevrez alors que pour un même dessin de dos, elles ont put êtres éditer par différents éditeurs.

  • Les cartiers ou éditeurs

Différent logos orne l'as de trèfle (pour nos cartes française) ou l'as de pique pour le portrait anglo-américain. Certaines cartes commerciale de nos jours ne s'embarrasse même plus de personnaliser leurs jeux. Seul le débit les intéresse, ce qui a pour conséquence que nous ne pouvons plus donné de pérennité a ces jeux. De plus et pour corser la chose, les marques faisant a l'heure actuelle partie d'un même groupe n'hésite pas a estampillé d'une marque avec le dessin d'une autre.

  • Le dessin des cartes

Hormis les cartes typique que nous connaissons au portrait de paris, une grande quantité de cartes ont été édité suivant différents  thèmes . Il ont souvent une belle esthétique, et sont assez prisé des collectionneurs. Ces cartes peuvent êtres plus ou moins récentes, et tirer en quantité souvent limiter, ce qui leurs donnent un peu plus de valeur.

  • Les cartes anciennes

Je  considère comme "cartes anciennes" les cartes d'avant 1950 (Ceci peut paraître bien jeune pour les vieux et bien vieux pour les jeunes). C'est cependant la période charnière qui s'est vu supprimer l'affranchissement de la taxe, cachet présent sur l'as de trèfle.

  • Et plus encore

Au fil du temps le collectionneur s'engouffrera dans une brèche de cartes minoritaires, cela peut aller des cachet au dos de cartes en passant par certaines région ou autre thème qu'il affectionnera particulièrement pour diverses raison qui lui sont personnelle.

Ou trouver des cartes a jouer?

 Les amis

Parler en autour de vous, et vous verrez que vos amis seront les premier a chercher dans leurs tiroir ou dans les galetas, pour vous donner quelques jeux dont plus personne ne se sert.

  • Les vides greniers

C'est La que vous trouverez le plus de cartes en un temps record. Bien souvent elles ne présente que peu d'intérêt, mais il arrive aussi de tomber sur un beau jeu qui sort un peu de l'ordinaire. Vous y trouverez souvent des jeux publicitaires fréquemment neuf et a des prix très abordable.

  • Les brocante et brocanteur

Les jeux de cartes ne font pas parti des objets très convoité ni populaire dans les brocantes
Donc quand vous demander a un brocanteur si il possède des jeux de cartes, soit il vous voit arriver et en demande un prix exorbitant par rapport au jeu qu'il vous propose, soit il Vous fait confiance et vous laisse estimer le prix. Donc si vous connaissez le brocanteur essayer de discuter avec lui, lui expliquer ce que vous chercher, et le prix auquel vous souhaitez acquérir des cartes en fonction de vos recherches

  • Les sites de ventes aux enchères

La aussi vous pouvez trouver une multitudes de cartes toute plus belle les une que les autre.
Pour le collectionneur de tout venant a petit prix, ce site est plutôt a éviter car le tarif postal peut facilement doubler la valeur du jeu acheter.
Enfin certain jeux partent a des prix exorbitant largement supérieur a leur valeur réelle. au delà des sentiments que peut éprouver un acheteur potentiel, il vient se greffer l'effet d'enchères qui pousse l'acheteur a aller 4, 5 , ou dix fois le prix initial qu'il s'était fixé.  Sur ce type de jeux dont le prix atteints parfois plusieurs centaines d?euros seul le plus riche auras raison de l'enchère, et le prix d'achat n'auras rien à voir avec la valeur réelle que celui-ci représente.


Publié dans cartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article